Campagnes précédentes

CHAQUE CAMPAGNE A SON HISTOIRE!

2020-2022

Avec la participation des coprésidentes d’honneur, Mme Mélissa Larouche, directrice générale à la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest, ainsi que Mme Lise Langlois, directrice adjointe à la Direction des soins infirmiers au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue

Objectif : 650 000 $

Nous avons débuté cette 11e campagne sous le thème : Unis pour notre santé.

Par cette campagne, la Fondation soutient l’achat d’un appareil d’automassage cardiaque, un LUCAS 3, l’acquisition de nombreux équipements de réadaptation pour l’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive de Macamic et l’aménage du nouveau Centre ambulatoire (projet qui ne verra pas le jour étant donné l’arrivée de la Pandémie).

Frappée de plein fouet par la pandémie de COVID-19, cette campagne a vécu beaucoup de hauts et de bas. Nous en sommes par contre sortis gagnants et nous avons même mis sur pied un fonds d’urgence COVID-19 où nous avons pu soutenir divers projets de la communauté afin de divertir les personnes âgées, permettre la communication, par tablettes électroniques, des enfants de la DPJ et des personnes âgées des divers foyers du territoire. Plusieurs projets pour la clientèle en santé mentale ont également pu être réalisés afin d’offrir un meilleur support à cette clientèle fragilisée.

2017-2019

Sous la coprésidence d’honneur de Dre Sylvie Watelle, médecin au GMF (Groupe de médecine familiale) et M. Éric Audet, directeur général de Nicol Auto

Objectif : 750 000 $

Sous le thème de : « Laisser sa marque, ça fait don du bien », la campagne de financement actuelle (2017-2019) a pour but de soutenir l’achat d’un troisième « scanneur », à la fine pointe de la technologie. Ces appareils d’imageries médicales ont une durée de vie de 9-10 ans. La Fondation Docteur-Jacques-Paradis avait soutenu l’achat du premier appareil en 2000. Depuis, un autre tomodensitomètre (scanner) avait été acheté en 2009. Dans le domaine de la technologie médicale, dix ans c’est énorme ! La technologie avance à vitesse Grand « V » et l’appareillage actuel a de la difficulté à suivre le rythme.

Cette campagne soulignait également les 35 ans de la mise sur pied de la Fondation Docteur-Jacques-Paradis. Nous voulions donc souligner ce parcours en grand. Lors de cette campagne, plusieurs premières ont eu lieu. En effet, l’équipe de la Fondation a organisé un super événement au printemps 2018. Souper gastronomique et conférence étaient au menu. Nous avons accueilli nul autre que M. Pierre Bruneau, lors de cette soirée inoubliable qui a permis d’amasser plus de 14 000 $ et où près de 200 personnes s’étaient donné rendez-vous.

En septembre de la même année, l’équipe de la Fondation a organisé un grand événement familial, soit un match avec les anciens Canadiens. C’est plus de 22 000 $ qui ont été récoltés lors de cet événement sportif qui a rassemblé plus d’une trentaine de joueurs, arbitres et entraîneurs, une quinzaine de bénévoles et surtout, plus de 1 000 spectateurs dans l’aréna Nicol Auto.

 

2013-2016

Co-présidence d’honneur : Dr Stéphanie Chénier, radiologue et M. Réal Leclerc, homme d’affaires.

Sous le thème « un Don qui fait la différence » cette 9e campagne a comme objectif financier un montant de 900 000 $. Les sommes serviront, entre autres, à faire l’acquisition d’un appareil de mammographie numérique ainsi qu’un appareil à échographie cardiaque.

En février 2014 M. Réal Leclerc à subi une greffe du coeur et en juin 2014 il planifie un souper conférence et témoigne avec émotions et humour sa décision d’accepter ce don du coeur. Par le fait même il en a profité pour souligner l’importance de signer la carte soleil pour le don d’organes. Cette activité permet d’amasser plus de 14 000$ pour la fondation. Il prévoit pour sa fin de mandat, en 2016, un spectacle avec différents artistes de la région. Il s’entoure d’un comité organisateur et c’est plus de 35 bénévoles qui gravitent autour du succès de cet événement où 300 spectateurs sont ravis de cette soirée. Encore une fois c’est plus de 8 000$ qui est amassé à l’organisme.

C’est en décembre 2016 que prend fin le mandat des coprésidents d’honneur et c’est auprès d’une cinquantaine de convives, qu’ils se sont faits reconnaissant auprès de la population et des entreprises.

2010-2012

Président d’honneur : Dr Michel de Maupeou, omnianesthésiste et médecin de la clinique de la douleur.

Comme objectif financier, l’organisation s’est fixée un montant de 900 000 $ qui fût dépassé avec des résultats se chiffrant à 904 000$.

Une sollicitation, pour engagement à faire un don à la Fondation, a été faite à plus de 850 entreprises de la région, ainsi qu’auprès de chaque municipalité par le biais des maires respectifs. Le CMDP est aussi sollicité. Activités à son profit : « spectacle-bénéfice » organisé par des professionnels de la santé impliquant employés et amis, « Boréal super 8 » organisé par des employés impliquant employés et population et « défi du flambeau » organisé par la fondation impliquant membres du conseil d’administration et population.  D’autres activités sont en cours d’organisation dans le cadre de cette 8e campagne.

Également, un tirage d’une voiture Cruze 2011 a permis d’amasser la somme de 36 280 $. 

De plus, l’organisation prend des décisions importantes entre autres : arrêter la distribution du formulaire de loto Québec avec les lettres de décès, tenir ses réunions aux deux mois, abolir le poste de secrétaire, implanter le service de paie Desjardins, implanter le programme Prodon.

 

2007-2009

Président d’honneur : Monsieur Michel Gilbert, vice-président de Mines Aurizon Ltée.

Comme objectif financier, l’organisation s’était fixé un montant de 600 000$ qui fût largement dépassé avec des résultats se chiffrant à 1 017 323$.

C’est en 2009 que trois nouvelles personnes se joignent au conseil d’administration de la Fondation, Madame Solange Alain, Messieurs Marc-André Côté et Michel Gilbert. L’organisation revoit ses règlements généraux, se dote d’un code d’éthique et de politiques administratives.

De plus, Madame Suzane Plourde accepte le poste de direction générale au sein de la Fondation pour assurer le suivi des campagnes futures et faire connaître davantage la Fondation Docteur-Jacques-Paradis et Madame Sylviane Héneault occupe le poste de secrétaire.

 

2004-2006

Président d’honneur : Monsieur Gaétan Pelletier, président de la Caisse Desjardins de La Sarre.

Comme objectif financier, l’organisation s’était fixé un montant de 400 000$ qui fût largement dépassé avec des résultats se chiffrant à 701 000$.

C’est en 2004 que la Fondation renouvela son image. Son slogan est désormais « Fais don du bien ! » et c’est par cette même occasion que le nouveau logo sera dévoilé, c’est-à-dire cette fleur, que l’on nomme l’Oiseau du Paradis.

 

2000-2003

Président d’honneur : Monsieur Pierre Beauchemin, directeur de la Société des alcools du Québec de La Sarre.

Comme objectif financier, l’organisation s’était fixée un montant de 350 000$ qui fût largement dépassé avec des résultats se chiffrant à 379 000$.

 

 

1997-1999

Président d’honneur : Monsieur Sylvain Trudel, directeur de la Région Abitibi, chez Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.

Comme objectif financier, l’organisation s’était fixé un montant de 600 000$ qui fût largement dépassé avec des résultats se chiffrant à 800 000$.

Cette campagne visait l’acquisition d’un tomodensitomètre (scanner). En 1997, la somme fût ramassée lors d’un blitz de 30 jours.

Une activité originale prenait place à l’intérieur de cette campagne. Un homme d’affaires de Normétal, Monsieur Serge Racette, aidait la Fondation à amasser des fonds en effectuant pendant plusieurs semaines un trajet solitaire de 8 500 kilomètres en motoneige dans le Grand Nord québécois. L’achat symbolique d’étapes et de kilomètres de l’Extrême aventure était proposé aux entreprises et à la population d’Abitibi-Ouest.

1993-1996

Président d’honneur : Monsieur  Réal Fortier

Comme objectif financier, l’organisation s’était fixé un montant de 250 000$ qui fût atteint.

Depuis ses origines, la Fondation avait été associée au Centre Hospitalier La Sarre. Tous les équipements achetés l’avaient été pour les services de diagnostic et de soins spécialisés offerts dans cet établissement. À partir de 1996, la Fondation s’est dévouée à tous les établissements offrant des services sociaux et de santé sur le territoire de la MRC Abitibi-Ouest.

1989-1992

Président d’honneur : Monsieur Gilbert Rivard

Comme objectif financier, l’organisation s’était fixé un montant de 300 000$ qui fût dépassé avec des résultats se chiffrant à 308 000$.

Plus de 600 bénévoles ont travaillé dans les 26 localités d’Abitibi-Ouest pour dépasser l’objectif fixé.

Quelques réalisations